Les lignes
Avant de tracer des traits en utilisant feutre, papier... on va dans la salle de motricité pour se représenter ce qu'est une ligne. Première difficulté : c'est nous qui devons installer le parcours, la maîtresse étant juste là pour nous guider si nos lignes dévient un peu trop !
Nous avons ensuite suivi ces lignes, lundi à la verticale (en avançant face à la ligne), mardi à l'horizontale (vous pouvez voir les petits crabes sur les photos).
On travaille aussi l'alignement dans cet atelier. Dans un premier temps, on manipule les marrons et les oeufs (boules blanches) avec les différentes pinces. Ce n'est pas facile, mais avec de l'entraînement, on a tous réussi cette étape. Le deuxième pallier de cet atelier consiste à remplir une ligne de marrons, une ligne d'oeufs, une ligne de marrons, etc... Le troisième pallier sera abordé plus tard dans l'année, il concerne plus spécifiquement la représentation spatiale.
On s'entraîne à tracer des traits dans le sable coloré, d'un bord à l'autre. On trouve ça très amusant. Quand on a réussi l'atelier, on peut ensuite dessiner ce qu'on veut dans le sable.
Maintenant, on peut s'exercer à tracer des lignes. Au tableau, on trace des routes (lignes horizontales) pour les voitures. Quand le plan de circulation est totalement saturé, hop! on efface et on recommence. La maîtresse précise que nous aurons bientôt notre permis de conduire !!